NOTRE HISTOIRE

Proximité, conseil, rigueur et exigence : Portés par ces valeurs, Bruno César et Laurent Estève ont fondé Fidec en 2004. Alors respectivement directeur commercial et directeur technique, les deux hommes travaillaient pour le même cuisiniste professionnel. Quand ce dernier cesse son activité, ils s’associent et créent une entreprise à leur image, apportant chacun leurs compétences et leurs expériences.

Bruno César, dans les cuisines des plus grands

Titulaire d’un BEP/ CAP cuisinier, Bruno César a fait ses armes dans les établissements français les plus prestigieux. Durant 12 ans, il apprendra aux côtés des plus grands : La Maison Troigros à Roanne (42), La Chèvre d’or à Eze Village (06), Hostellerie du Bas Breau à Barbizon (77) pour ne citer qu’eux, avant d’ouvrir son propre restaurant, Le Saint-Loup, à Narbonne. Une expérience qui lui permet aujourd’hui de comprendre au mieux les exigences des professionnels et leur besoin d’excellence. Lui qui, en 1993, a inscrit son nom sur la liste du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France…

Quatre ans plus tard, Bruno César abandonnne les fourneaux et devient agent commercial pour un cuisiniste professionnel, puis directeur commercial en 1999. Aujourd’hui gérant de la société Fidec, il supervise l’ensemble des activités administratives et commerciales de l’entreprise. Il occupe parallèlement le poste de trésorier et siège au conseil d’administration du GIE – l’Union des Frigoristes et des Cuisinistes de France (UFCF) à laquelle Fidec adhère.

Laurent Estève, le technicien

Rompu aux questions techniques, Laurent Estève a enrichi son diplôme d’électricien par plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la cuisine professionnelle. Ce spécialiste dirige, au sein de Fidec, les équipes du Service après vente (SAV), de la maintenance, ainsi que les interventions sur les chantiers en construction.

1200 clients parmi les hôpitaux, maisons de retraite, restaurants, parcs de loisirs, établissements scolaires

Partie d’un portefeuille de 30 clients l’année de sa création, Fidec en compte aujourd’hui près de 1200 parmi les hôpitaux, maisons de retraite, restaurants, parcs de loisirs, établissements scolaires de la région. Dès 2005, de grands noms de la gastronomie française ont accordé leur confiance à l’entreprise : Gilles Goujon pour son  restaurant L’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse et Franck Putelat pour son restaurant Le Parc à Carcassonne, puis plus récemment Fabien Lefevre (MOF), chef au restaurant Octopus à Béziers.

Un bureau d’études et un magasin

La croissance de l’entreprise s’est naturellement accompagnée d’un développement en interne. Aujourd’hui, Fidec emploie 10 salariés parmi lesquels trois frigoristes certifiés, une coordinatrice du SAV, une assistante de direction et une secrétaire. L’entreprise possède son propre bureau d’études dirigé par un ingénieur et un magasin au sein de ses locaux, pour une mise à disposition immédiate d’un grand nombre de pièces détachées.

Une structure commerciale vient d’être créée sur les Pyrénées-Orientales, permettant un développement plus fort sur le littoral catalan.